À seize ans, il déclarait : « Je serai un génie et le monde m’admirera ! ». Effectivement, Salvador Dali est entré dans l’histoire comme l’un des pères fondateurs de l’artketing en affirmant le caractère économique et publicitaire de l’art ; son nom sera toujours synonyme d’audace. Polyvalent, Salvador Dali était à la fois publicitaire, créateur de mode, écrivain, comédien, acteur, architecte, musicien…

                     Précurseur, il est l’un des premiers à permettre que ses œuvres soient reproduites. Il conçoit, en partenariat avec Elsa Schiaparelli, des chapeaux qu’une certaine Lady Gaga aurait adorés. Il pose sa signature sur des parfums, des tapis, des rideaux… Il crée des affiches pour la SNCF, érige le musée de Figueras en son propre honneur. Admirateur de Velázquez, Raphael ou Vinci, Dali est fasciné par la technique et les nouvelles technologies. Il expérimente la stéréoscopie (une image pour chaque œil, 1877) ainsi que les hologrammes (Alice Cooper, 1873). Il utilise la technique des images doubles dans L’Énigme sans fin en 1938.

Il a parfaitement compris que les siècles à venir (XXe et XXIe) seront ceux de l’image. Avec le photographe Philippe Halsman, il développe « le tableau photographique vivant » qui suspend le temps. D’un point de vue marketing, il réalise à titre promotionnel pour la Foire de Paris un pain de douze mètres de long. Il fracasse des vitrines de grands magasins new-yorkais avec une baignoire. Visionnaire, il est le roi du personnal branding : costume de dandy, maison surréaliste à Portlligat, moustache… En 1930, il débarque en Amérique où il préfigure le mouvement pop art, transforme, en 1936, les lèvres de l’actrice Mae West en canapé ; il intègre une bouteille de Coca-Cola dans sa Poésie d’Amérique en 1943, préfigurant ainsi les célèbres Koons, Hirst, Murakami… Original, vous avez dit ?

Publicités

Pour laisser un commentaire inscrivez- vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s